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Agence UX e-commerce

L’UX e-commerce, kezako ? L’UX (User Experience), c’est un concept large et global visant à améliorer l’expérience de navigation sur un site. Mais en tant qu’agence e-commerce, on se doit de ne pas être global et de savoir précisément comment faire exploser votre activité e-commerce.

On est donc OK pour vous dévoiler les tops-secrets de notre recette magique, ça vous tente ?

Vous avez des besoins en redéfinition de l’interface et la navigation de votre site e-commerce ?

Rencontrons-nous et échangeons sur vos problématiques. Nous tâcherons de vous proposer un accompagnement sur mesure et adapté à votre situation.

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Notre approche lors d’une mission UX e-commerce

En UX pour le e-commerce, il y a un avantage, c’est que l’on dispose d’une trame pré-établie, à savoir, le site e-commerce en lui-même. En ce sens, il est donc possible de déployer une méthodologie précise qui s’adapte d’un site à l’autre.

01 Kick-off

Réunion de lancement ! Essentiel pour bien cerner vos problématiques et votre historique, ainsi que récupérer les accès à vos propres données pour que l’on puisse éplucher tout ça.

02 Étude de vos datas

Pour améliorer l’UX de votre site e-commerce, vos propres données jouent un rôle primordial. En effet, qui de mieux placer que vos propres clients pour vous montrer ce qui marche et qui ne marche pas ?

03 Benchmarking

Chaque boutique en ligne et chaque secteur d’activité possède ses propres contraintes et spécificités. Vos concurrents les plus aguerris ont peut-être déjà fait quelques tests. Et inversement, voyons ce qu’ils n’ont pas encore fait pour les doubler !

04 Réalisation de wireframes

En UX e-commerce, nous travaillons avec des maquettes fonctionnelles. L’objectif est de bien situer les templates de page de votre site : fiche-produit, catégorie, tunnel de commande… Tout y passe !

05 Restitution

Une restitution UX à destination d’un site e-commerce, ce n’est pas quelque chose qui se lit bêtement, ça s’explique et ça se présente ! Toutes les réflexions issues de notre prestation ne peuvent pas simplement être résumé, alors réunissons-nous !

06 Test & Learn

Une fois que l’on déploie une stratégie d’UX e-commerce, il ne faut pas rester sur ses acquis. A/B testing et analyse continue des résultats seront de la partie pour continuellement optimiser vos performances.

Outils que nous pouvons utiliser en UX e-commerce

HotJar
Yandex Metrica
Google Tag Manager
Google Optimize
AB Tasty
Balsamiq
Figma
Marvel App
Kameleoon
UXPressia
Google Analytics
Axure

D’autres éléments pour travailler sur votre activité e-commerce

Bénéficiez de l’approche 360° de notre agence e-commerce ! Au-delà de l’UX, l’acquisition, la création et le consulting peuvent être de bons leviers à activer.

Croissance - Graphique

Acquisition de trafic e-commerce

La première étape avant de travailler votre UX, le but étant de récolter de la data.
Caddie

Création de site e-commerce

En tant qu’expert UX, nous sommes également des professionnels de la création de boutiques en ligne.
Carnet

Consulting e-commerce

Pour creuser des sujets précis, une action de consulting ponctuelle peut lever des freins et améliorer vos performances.
Ordinateur & Code

Développement spécifique

Afin de maximiser l’aspect efficient de votre site e-commerce, des synchronisations avec ERP, Intranet et CRM sont possibles.
Hébergement informatique

Hébergement e-commerce

L’hébergement est le coeur d’un site e-commerce, il se doit d’être puissant, fiable et sécurisé.

Selon des statistiques récentes, plus de 68 % des internautes quittent les sites internet en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. L’UX devient ainsi un élément fondamental qu’il faut travailler pour rendre un site e-commerce plus performant. Pour vous aider à offrir la meilleure expérience utilisateur possible, notre agence spécialisée ARPA3 vous propose des prestations professionnelles adaptées en matière de UX en e-commerce.

Qu’est-ce que l’UX pour l’e-commerce ?

Dans le domaine du e-commerce, l’UX désigne l’expérience globale vécue par un internaute ayant visité une boutique en ligne. Cette expérience est évaluée selon la facilité de navigation sur la boutique, la simplicité du parcours d’achat et la convivialité du web design. En dehors de ces critères fondamentaux, l’UX en e-commerce dépend également de certains facteurs clés. Il s’agit de la vitesse de chargement, l’affichage sur mobile, l’agencement et l’organisation du contenu, la qualité et l’accessibilité de l’information…

Lorsque ces différents critères ne sont pas optimisés, les internautes ont le plus souvent tendance à fermer le site pour en ouvrir un autre. Améliorer l’UX en e-commerce revient donc à créer une boutique en ligne proposant un design convivial et qui répond parfaitement aux attentes de l’utilisateur, aussi bien du point de vue technique que fonctionnel. Cette conception web permet de retenir les visiteurs et d’améliorer ainsi le taux de conversion.

UX e-commerce : les solutions proposées par notre agence spécialisée

Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne ? Pour atteindre votre objectif, les solutions techniques à apporter dépendent principalement de l’état actuel du site. C’est pourquoi, chez ARPA3, nous réalisons en amont un audit UX de votre site d’e-commerce. Sur la base des résultats de cette analyse préalable, nous déterminons les corrections techniques les plus adaptées. Selon l’état du site, il peut être nécessaire de :

  • restructurer le site pour améliorer son aspect fonctionnel,
  • réorganiser le contenu pour mieux répondre aux besoins de l’utilisateur,
  • réagencer les pages pour offrir une navigation plus intuitive,
  • remodeler le site pour qu’il s’adapte à tous les supports d’affichage.

Chacune de ces interventions aide à travailler différents aspects techniques de votre site, afin de le rendre plus intuitif aux yeux des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Le savoir-faire d’une agence spécialisée en SEO et PrestaShop

Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne ? Pour atteindre votre objectif, les solutions techniques à apporter dépendent principalement de l’état actuel du site. C’est pourquoi, chez ARPA3, nous réalisons en amont un audit UX de votre site d’e-commerce. Sur la base des résultats de cette analyse préalable, nous déterminons les corrections techniques les plus adaptées. Selon l’état du site, il peut être nécessaire de :

  • restructurer le site pour améliorer son aspect fonctionnel,
  • réorganiser le contenu pour mieux répondre aux besoins de l’utilisateur,
  • réagencer les pages pour offrir une navigation plus intuitive,
  • remodeler le site pour qu’il s’adapte à tous les supports d’affichage.

Chacune de ces interventions aide à travailler différents aspects techniques de votre site, afin de le rendre plus intuitif aux yeux des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Améliorez l’aspect fonctionnel du site

En matière d’expérience utilisateur, ce n’est pas l’esthétique du site qui compte, mais plutôt son aspect fonctionnel. Votre boutique en ligne doit être conçue de façon à garantir un affichage rapide, avec un web design intuitif. Pour cela, il peut être nécessaire de supprimer les fonctionnalités inutiles comme le défilement parallaxe, le diaporama automatique des images, l’arrière-plan vidéo…

Au lieu d’alourdir votre site avec ces fonctionnalités, nous élaborons une interface plus ergonomique afin de rendre les informations plus accessibles pour vos potentiels acheteurs. Une telle conception est utile pour simplifier le parcours d’achat. Cela améliore considérablement l’expérience utilisateur, puisque l’internaute n’aura pas à parcourir trop d’étapes avant de valider sa commande.

Produisez un contenu centré sur le client

L’UX représente aussi du contenu qualitatif qui répond au besoin du client. Pour aller jusqu’au bout d’un processus d’achat, le client doit pouvoir consulter toutes les informations nécessaires sur le produit qu’il souhaite commander. Ces dernières peuvent être fournies à travers du contenu visuel ou textuel, sous forme de fiche produit ou de témoignages clients.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, ces informations ne servent pas seulement à décrire vos produits. Elles permettent également de rassurer l’internaute et de le convaincre à passer une commande. Il faut donc qu’elles soient claires, précises et pertinentes. À cet effet, nous vous aidons à produire du contenu adapté selon les besoins de votre clientèle.

Offrez une navigation intuitive et sécurisée

En dehors du contenu centré sur le client, la facilité de navigation est également indispensable pour enrichir l’expérience utilisateur. À ce titre, nos équipes spécialisées interviennent pour restructurer le code source, afin de créer une arborescence simple. Nous ajoutons également un menu parfaitement détaillé, avec des catégories séparées pour faciliter la recherche de produits sur le site.

En plus de rendre la navigation plus intuitive, nous installons des modules de sécurité (comme un certificat SSL valide) pour protéger le transfert de données via votre boutique en ligne. Cela offre notamment la possibilité de sécuriser les informations de connexion et les données bancaires de vos clients.

Adoptez un web design mobile friendly

Aujourd’hui, plus de 66,6 % de la population mondiale consulte internet depuis leur smartphone, que ce soit pour s’informer ou pour faire des achats en ligne. Pour offrir une UX optimale, l’adaptabilité au support mobile est donc un des principaux facteurs à prendre en compte. En tant qu’agence UX en e-commerce, nous appliquons les règles du responsive design adaptées à la structure de votre site. Cela nous aide à créer une interface conviviale qui s’affiche convenablement, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

Pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site d’e-commerce, n’hésitez donc pas à contacter notre équipe. En fonction de vos besoins, chez ARPA3, nous mettons en œuvre les solutions UX design les plus adaptées pour votre boutique en ligne.